23 mars 2020

Lire gratuitement les articles en ligne payant

Vous aussi cela vous énerve quand vous voyez un ami partager sur les réseaux sociaux un article de journal qui à l'air intéressant mais lorsque vous l'ouvrez vous vous rendez compte que l'article est masqué au 9/10ème car réservé aux abonnés payants! Du coup cela faisait un moment que je me disait qu'il devait bien avoir des combines pour contourner cette limitation sans payer et voulais faire un article dédié.

Je vous propose 4 solutions qui fonctionnent ou pas selon les journaux:

Solution 1: installer une extension de navigateur Firefox (fonctionne sur Firefox sur PC ou Firefox Mobile):

voici 2 extensions selon le site de l'article que vous voulez voir:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4-pages-et-rien-dedans/ (fonctionne pour articles sur www.lindependant.fr, www.midilibre.fr, www.centrepresseaveyron.fr, www.nrpyrenees.fr, www.ladepeche.fr, www.petitbleu.fr)

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/nord-est/ (fonctionne pour articles sur www.sudouest.fr, www.charentelibre.fr, www.larepubliquedespyrenees.fr)

Une fois ces extensions installées, ré-ouvrir l'article et surprise l'article n'est plus masqué et on peut le lire en entier. Cela fonctionne nickel mais c'est intéressant si vous êtes dans sud ouest ou nord-est


Solution 2: utiliser le mode Lecture de Pocket sur Firefox
Cette solution fonctionne sur LeParisien mais aussi sur plein d'autres journaux, j'ai testé. Voici la procédure en vidéo



Pocket est déjà installé par défaut sur Firefox. On peut l'installer sur Chrome mais j'ai testé ça marche pas très bien


Solution 3: Installer cette extension pour Chrome PC ou Yandex Android:
Cette extension non officielle (installer en mode développeur permet de lire l'article en entier gratuitement sur Challenges - LesÉchos - La Dépêche – Le Journal du Dimanche – Le Monde - Le Parisien - Les Échos* - Libération* – Valeurs Actuelles et prochainement d'autres sites

Procédure pour Chrome sur Windows:

- Téléchargez l'extension Bypass Paywall Clean Chrome.zip
- Décompressez le fichier et vous devriez avoir un dossier nommé bypass-paywalls-chrome-clean-master.
- Déplacez le dossier vers un emplacement permanent sur votre ordinateur (ne supprimez pas le dossier après l'installation).
- Accédez à la page des extensions ( chrome://extensions ou edge://extensions).
- Activez le mode "Développeur."
- Cliquez sur "Charger l'extension non empaquetée" et sélectionnez le dossier de l'extension.

NB: - Cette extension fonctionne mieux associé à Ublock Origin
        - Cette extension est mise a jour automatiquement régulièrement avec l'ajout de nouveaux sites compatibles)

Procédure pour Android
- Installez Yandex Browser à partir de Google PlayStore (Bypass Paywalls Clean ne fonctionne pas encore avec Kiwi Browser).
- Suivez les instructions de Chrome situées juste au-dessus (étape 6: choisissez "manifest.json" au lieu du dossier).


Solution 4: Sélectionner l'article en entier (même partie cachée) et copier le dans un bloc-note (CTRL+C/CTRL+V):

Cela ne fonctionnent pas sur tout les articles mais pour la plupart oui. Voici la procédure en vidéo:
-


Voila. Dès que j'aurais trouvé d'autres techniques, je mettrait à  jour cet article. J’attends vos retours ou propositions

12 commentaires:

  1. Je rajouterai une technique, certains articles sont visibles quelques secondes avant d'être masqués demandant ensuite un abonnement.
    Une technique simple consiste a ouvrir la page de l'article et couper immédiatement la connection internet (Wifi et données mobiles sur un smartphone ou couper le wifi ou l'Ethernet sur pc fixe ou portable).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Est pour LE PROGRÈS ??
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bjr
    Comment ça marche sur windows ?, j'ai installé les extensions et comment on lit l'article ?

    RépondreSupprimer
  4. supprime le cookie du site ce fonctionne aussi

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup.
    Ça permet de voir que les articles abonnés ne sont pas si intéressant que ça finalement ;-p Après c'est normal ils ne vont pas priver d'information importante le plus grand nombre sinon on irait lire ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est vrai, souvent les articles réservés aux abonnés ne sont pas intéressants.
      On peut toujours rêver de faire un jour une extension pour les navigateurs qui serait capable, en se basant sur l'intelligence artificielle, d'améliorer la qualité des articles. Cette extension pourrait aussi prendre en charge la correction orthographique des articles, vu le nombre de journaux qui font l'impasse sur ce sujet. Mais pour l'instant, les extensions se limitent juste à des modifications cosmétiques pour afficher les articles réservés aux abonnés.
      On constate aussi que certains journaux publient souvent deux versions similaire d'un même article, une réservée aux abonnés et l'autre publique, et les 2 versions contiennent sensiblement les mêmes informations. Ce qui permet, comme vous le suggérez, d'éviter que les gens aillent lire ailleurs.
      Je ne sais pas si les journaux ne protègent pas correctement les articles réservés aux abonnés pour faire des économies sur les solutions pour sécuriser ces articles, et/ou pour assurer le référencement du contenu complet de ces articles par les robots des moteurs de recherche. Mais tant que l’accès à l'information n'est pas protégé, l'information reste publique et accessible à tous.
      JC

      Supprimer
  6. Bypass paywall marchait encore il y a quelques jours sur Le Monde. Désormais inefficace pour moi... Alternative ?

    RépondreSupprimer
  7. Le nombre d'utilisateurs pris en charge par un terminal est déterminé par la technologie qui lui est associée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    je voulais que ça marche avec courrier picard mais aucun ne fonctionne pour le moment si quelqu'un a une technique autre je suis preneur

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour l'article et pour référencer les 2 extensions pour Firefox.
    "Cela fonctionne nickel mais c'est intéressant si vous êtes dans sud ouest ou nord-est" => Petite correction: les 2 extensions ne s'appliquent qu'à des journaux du Sud. "4 pages et rien dedans" est le slogan non officiel de l'Indépendant depuis très très longtemps. Et "nord-est" est juste un nom d'extension pour faire une blague en référence à Sud-Ouest parce que c'était le premier journal pris en compte par l'extension.
    JC

    RépondreSupprimer
  10. merci pour les astuces, par contre dommage ça marche pas pour le dauphiné!!

    RépondreSupprimer